Aller au contenu principal
Fermer

France: la hausse des prix à la consommation ralentit encore, 0,7% sur un an en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 11:09

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mai sur un an en France, une hausse qui ralentit encore après +0,8% en avril, selon l'estimation provisoire publiée mardi par l'Insee.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH - permettant des comparaisons entre pays européens), qui est celui que surveille la Banque centrale européenne au moment de ses décisions sur les taux d'intérêt, ralentit pour sa part à 0,6% en mai sur un an, après +0,9% en avril.

"Le premier chiffre d’inflation français sur mai, publié ce matin au niveau bas de 0,6%, est encore un signe très encourageant de la désinflation en action", s'est aussitôt réjoui, au détour d'un discours, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Sur un mois, l'IPCH diminue de 0,2%, après +0,7% le mois précédent.

Le ralentissement de l'inflation sur un an s’expliquerait par les prix des services, en hausse de 2,1% - selon les calculs nationaux - après 2,4% en avril, particulièrement les prix des transports, et une baisse plus marquée de ceux des communications, indique l'Institut national de la statistique, ainsi que par une accentuation de la baisse des prix de l’énergie (-8,1% après -7,8% en avril).

Les prix de l'alimentation accélèrent légèrement selon cette estimation provisoire (+1,3% après +1,2%), tandis que ceux des produits manufacturés (-0,2%) et du tabac (+4,1%) évoluent aux mêmes rythmes qu’en avril.

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1% en mai, après +0,6% en avril, en raison de l'évolution des prix de l’énergie qui se replient pour le quatrième mois consécutif, en particulier ceux des produits pétroliers et du gaz.

Les prix de l'alimentation poursuivent leur hausse, tandis que ceux des services, des produits manufacturés et du tabac sont quasiment stables sur un mois.

Pour Sylvain Bersinger d'Asteres, "la guerre commerciale lancée par Donald Trump devrait intensifier les pressions désinflationnistes".

Celle-ci en effet, observe-t-il, "fait baisser le prix du pétrole ainsi que le dollar et bride la croissance européenne".

En revanche, prévient l'économiste, "la guerre commerciale pourrait être inflationniste si l’UE répondait aux droits de douane américains par ses propres hausses de droits de douane, ce qui ne semble pas être la stratégie choisie pour le moment".

2 commentaires

  • 27 mai 11:48

    HORS SUJET : A L' ATTENTION DE BOURSORAMA.
    Il devient miraculeux de visualiser l'écran de l'espace membre. Continuellement en erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, le 16 janvier 2026 à Palm Beach, en Floride  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:19 

    Les huit pays européens menacés de surtaxes douanières par Donald Trump, en raison de leur opposition à ses velléités de s'emparer du Groenland, ont assuré dimanche qu'ils resteraient unis, l'Union européenne examinant les différentes ripostes possibles. Une réunion ... Lire la suite

  • Cette photo fournie par les services du guide suprême iranien, Ali Khamenei, le montre s'adresser à des partisans à Téhéran, le 17 janvier 2026 ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 18.01.2026 18:06 

    Un accès limité d'internet a été rétabli en Iran, a indiqué dimanche une ONG, après une coupure inédite imposée en pleine vague de contestation pour cacher, selon les défenseurs des droits humains, une répression qui a fait des milliers de morts. "Les données de ... Lire la suite

  • France's Prime Minister Sebastien Lecornu looks on during the debates on the two motions of no confidence tabled by the Parliament groups Rassemblement National (RN) and La France Insoumise - Nouveau Front Populaire (LFI), regarding the EU-Mercosur agreement at the National Assembly, France's lower house parliament, in Paris on January 14, 2026. ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:51 

    Proche d'obtenir un accord de non-censure avec les socialistes sur le budget, Sébastien Lecornu doit désormais choisir l'outil constitutionnel à activer pour le mettre en place, entre l'article 49.3, qu'il avait promis d'éviter, et l'ordonnance budgétaire, procédure ... Lire la suite

  • Des touristes bloquée devant le musée du Louvre, fermé en raison d'une grève, le 12 janvier 2026 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 16:20 

    Lundi, comme plusieurs fois depuis un mois, une même interrogation planera aux abords du Louvre : le musée ouvrira-t-il ses portes ? La question sera de nouveau tranchée en assemblée générale par les personnels engagés dans une grève longue et nourrie de "doléances". ... Lire la suite

Pages les plus populaires