Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la hausse des prix à la consommation ralentit encore, 0,7% sur un an en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 27/05/2025 à 11:09

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en mai sur un an en France, une hausse qui ralentit encore après +0,8% en avril, selon l'estimation provisoire publiée mardi par l'Insee.

La hausse de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH - permettant des comparaisons entre pays européens), qui est celui que surveille la Banque centrale européenne au moment de ses décisions sur les taux d'intérêt, ralentit pour sa part à 0,6% en mai sur un an, après +0,9% en avril.

"Le premier chiffre d’inflation français sur mai, publié ce matin au niveau bas de 0,6%, est encore un signe très encourageant de la désinflation en action", s'est aussitôt réjoui, au détour d'un discours, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

Sur un mois, l'IPCH diminue de 0,2%, après +0,7% le mois précédent.

Le ralentissement de l'inflation sur un an s’expliquerait par les prix des services, en hausse de 2,1% - selon les calculs nationaux - après 2,4% en avril, particulièrement les prix des transports, et une baisse plus marquée de ceux des communications, indique l'Institut national de la statistique, ainsi que par une accentuation de la baisse des prix de l’énergie (-8,1% après -7,8% en avril).

Les prix de l'alimentation accélèrent légèrement selon cette estimation provisoire (+1,3% après +1,2%), tandis que ceux des produits manufacturés (-0,2%) et du tabac (+4,1%) évoluent aux mêmes rythmes qu’en avril.

Sur un mois, les prix à la consommation baissent de 0,1% en mai, après +0,6% en avril, en raison de l'évolution des prix de l’énergie qui se replient pour le quatrième mois consécutif, en particulier ceux des produits pétroliers et du gaz.

Les prix de l'alimentation poursuivent leur hausse, tandis que ceux des services, des produits manufacturés et du tabac sont quasiment stables sur un mois.

Pour Sylvain Bersinger d'Asteres, "la guerre commerciale lancée par Donald Trump devrait intensifier les pressions désinflationnistes".

Celle-ci en effet, observe-t-il, "fait baisser le prix du pétrole ainsi que le dollar et bride la croissance européenne".

En revanche, prévient l'économiste, "la guerre commerciale pourrait être inflationniste si l’UE répondait aux droits de douane américains par ses propres hausses de droits de douane, ce qui ne semble pas être la stratégie choisie pour le moment".

3 commentaires

  • 27 mai 11:48

    HORS SUJET : A L' ATTENTION DE BOURSORAMA.
    Il devient miraculeux de visualiser l'écran de l'espace membre. Continuellement en erreur !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyril Chabanier (CFTC),  Frederic Souillot (FO), Marylise Léon (CFDT), Sophie Binet (CGT),   François Hommeril (CFE-CGC) et Laurent Escure (Unsa) avant la conférence de presse du 29 août 2025, à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:26 

    L'ensemble des organisations syndicales a appelé vendredi à une journée de mobilisation massive le 18 septembre, pour exiger un budget de "justice sociale" et fiscale, que le gouvernement Bayrou soit encore en place à cette date ou non. Les chefs de file des confédérations ... Lire la suite

  • Cyril Hanouna le 14 mars 2024 à l'Assemblée nationale à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:05 

    Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision. Cyril Hanouna, le retour Après plusieurs ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du PS Olivier Faure aux universités d'été des Ecologistes, à Strasbourg, le 21 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 29.08.2025 13:02 

    Proposer une alternative crédible à François Bayrou. Le patron du Parti socialiste Olivier Faure est très attendu vendredi à Blois où il entend faire "la démonstration qu'il existe un autre chemin" que le budget "inacceptable" du Premier ministre qui continue de ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 12:53 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le rouge vendredi et les Bourses européennes reculent à mi-séance, alors que les marchés attendent la publication des données sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture ... Lire la suite

Pages les plus populaires